La Scorecard des Business Sociaux identifie les pratiques et les modes d’intervention, définissant ainsi différents profils sur la base d’indicateurs spécifiques. Elle permet l'auto-évaluation ou l'auto-évaluation accompagnée.

SBS est composée de dimensions indépendantes, les 7 « P », permettant de prendre en compte un ensemble d’éléments structurants pour l’entrepreneuriat social.  Ces dimensions identifient des critères clairs à travers un référentiel partagé, afin de renforcer la crédibilité des démarches liées au social business et d’éviter des usages détournés de ce concept.

  1. Le Projet, une vision claire et partagée des objectifs sociaux et économiques ;
  2. Le Public, une cible vulnérable, pauvre et/ou exclue (clients, fournisseurs et/ou salariés) ;
  3. Les Produits et Services, adaptés pour répondre à des besoins essentiels et réduire des inégalités
  4. La Politique RH, pour un traitement responsable des employés et prestataires clés ;
  5. Les Principes éthiques, responsabilité envers l’environnement, envers la communauté, et intégrité dans la conduite de l’organisation ;
  6. Le Profit, transparent, encadré, au bénéfice de la mission sociale ;
  7. Les Partenariats, support technique essentiel qui garantit la solidité du modèle.

Une fois remplie, la scorecard permet de produire un rapport de synthèse sur les 7 « P » intégrant une représentation graphique du profil de l’entreprise sociale. Cet outil facilite l’évaluation, l’orientation stratégique et opérationnelle, et la communication interne et externe.