Mettre les Social Business en capacité d’évaluer et reporter leurs contributions aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU

 
   Organisations ayant contribué à ce travail

Organisations ayant contribué à ce travail

Un travail collaboratif impliquant une quinzaine d'acteurs du secteur

Dès 2017, le groupe de travail « Social Business » de l’association CERISE a émis le souhait de travailler sur une méthodologie pour évaluer la contribution des entreprises sociales aux ODD. Le résultat de ce travail collaboratif unique est en ligne depuis Août 2018, grâce au soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Un alignement sur les standards et derniers travaux du secteur

Pour ce travail, CERISE a compilé plus de 900 indicateurs liés aux 169 Cibles des ODD et issus des derniers travaux du secteur privé - Global Compact, UNPRI, GIIN, initiative des investisseurs institutionnels hollandais, SPTF, HIPSO, CSAF, etc. -. Après plusieurs itérations avec son groupe de travail, une liste d'environ 160 indicateurs, dont la moitié est issue de la banque IRIS, a été constituée. Ces indicateurs couvrent 73 Cibles sur lesquels les entreprises sociales peuvent agir efficacement.

Des indicateurs qui traduisent la double bottom-line

Ce premier référentiel privilégie les indicateurs de résultat qui traduisent la spécificité des entreprises sociales : la poursuite simultanée de leur mission sociale et d’objectifs économiques. Les indicateurs identifiés permettent aux entreprises sociales d’évaluer la réalisation de leur mission sociale. Nombre de ces indicateurs sont également pertinents pour la réalisation d’études de marché et le suivi régulier de la satisfaction des bénéficiaires. Des indicateurs de changement ("outcome") courts-termes sont également proposées.

Télécharger la méthodologie ODD

La méthodologie est traduite en un fichier excel pratique qui permet une utilisation simple des indicateurs. Cliquez sur le bouton en dessous pour la télécharger, et n’hésitez pas à partager ce travail avec vos partenaires, ou à revenir vers nous avec des questions.